
Parmi les résolutions votées par les évêques en novembre 2021, suite au rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), chaque diocèse est invité à vivre une journée mémorielle de prière le 3e dimanche de Carême (20 mars). Au cœur du Carême, le 3e dimanche renouvelle l’appel à la conversion. Plusieurs propositions permettront aux diocèses de s’approprier cette démarche mémorielle et de prière. En Loire-Atlantique, cette célébration diocésaine prendra la forme d’un chemin de croix, au calvaire de Pontchâteau, le samedi 19 mars à 15h30. Au début de ce chemin de croix, une plaque commémorative sera dévoilée.
Après les soirées organisées dans les 12 zones pastorales, de décembre à début février, Mgr Percerou invite le plus grand nombre à s’associer à cette démarche : « La méditation de ce chemin de croix est proposée par la théologienne Katherine Shirk Lucas et s’appuie sur des paroles de victimes. Le calvaire de Pontchâteau nous a paru le lieu adéquat pour vivre, de façon diocésaine, cette démarche qui a été proposée à l’ensemble des diocèses. »
La prière du chemin de croix nous conduit au cœur de la Passion de Jésus-Christ pour nous révéler la profondeur de l’amour de Dieu. La théologienne précise : « Ce chemin de croix nous plonge dans la douleur, les souffrances et la sagesse des personnes victimes de violences sexuelles dans l’Église catholique. J’ai composé cette prière pour affirmer notre gratitude aux témoins qui partagent leur parole avec courage et générosité. Elle exprime notre profonde solidarité avec les personnes qui ne peuvent pas parler, ou qui ne peuvent pas encore le faire. Nous sommes reconnaissants pour l’engagement des membres de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église qui ont su garder les personnes témoins au centre de leur démarche. Nous portons l’espoir que cette prière biblique aide les chrétiens des diverses traditions à demeurer ensemble au pied de la Croix, à se tenir ensemble aux côtés des personnes qui souffrent des violences sexuelles subies au sein de nos Églises. »
Les paroisses sont également invitées à introduire cette dimension mémorielle dans les intentions de prières universelles des messes de ce 3e dimanche de Carême. Un livret de prière est également disponible : Témoins pour une vie nouvelle. Ce livret conçu par un comité de rédaction au sein duquel se trouvaient plusieurs personnes victimes témoins, propose une progression que chacun pourra suivre – seul ou en groupe – pour lire, prier ou méditer autour du 3e dimanche de Carême à partir d’un texte de l’Évangile, d’une parole de personne victime et d’un troisième texte ressource, pour cheminer vers Pâques et faire mémoire. L’idée est d’inviter chacun à ouvrir ses yeux et ses oreilles, son cœur, à ne pas détourner le regard, à reconnaître l’importance de ce qu’il voit, entend, ressent, à se laisser convertir et, pourquoi pas, à devenir témoin à son tour.
Samedi 19 mars 2022, à 15h30 : dévoilement d’une plaque mémorielle, témoignage d’une personnes victime puis chemin de croix.