2me dimanche de l’Avent année A

“Nous sommes appelés aussi à devenir des prophètes de l’avenir”

Devenir prophète à l’image de Jean Baptiste, c’est servir le Christ et manifester que, par lui,  le Salut advient pour tout homme. C’est la mission de l’Eglise à laquelle nous sommes appelés à prendre notre part au titre de notre baptême. Nous devenons prophètes lorsque nous nous adressons aux hommes, non dans  l’apparat et les fastes des gloires humaines, mais en les rejoignant dans leurs fragilités, leurs blessures, leurs attentes et leurs espoirs pour y révéler l’espérance du salut.

Jean Baptiste a été prophète en son temps. Nous sommes appelés aussi à devenir des prophètes de l’avenir que Dieu nous garantit en Christ. Nous ne pouvons le devenir qu’en devenant des familiers et des écoutants de la Parole. C’est elle qui nous met à distance, comme au désert, pour voir et annoncer la différence portée par l’Evangile. Nous serons prophètes si nous rendons visible l’autrement d’une vie inspirée par l’Evangile. C’est une responsabilité à nourrir dans la prière et l’écoute du Christ, et à porter ensemble dans nos communautés.

Le champ de notre responsabilité prophétique est vaste et varié. Au nom de l’Evangile, nous sommes appelés à témoigner. :

– de la solidarité dans une société qui valorise surtout la compétitivité
– de la gratuité dans une société en recherche du profit maximum
– de la pauvreté du cœur dans une société qui promeut l’autonomie subjective

A chacun et chacune de nous de découvrir comment sa vie peut témoigner de l’Evangile, comment devenir révélateur de l’autrement auquel le Christ nous appelle, comment être les prophètes de l’avenir