31 janvier la part de lumière

Jésus commence sa  vie publique. Les réactions qu’il suscite rendent compte de sa part de lumière.

C’était un des premiers jours de sa mission, Jésus commençait à annoncer la Bonne Nouvelle. Il était sur la rive du lac de Tibériade, dans la synagogue de Capharnaüm. la synagogue, le lieu où l’on déroule la Torah, où on la lit et la commente. D’un mot, là où en écoute la Parole de Dieu

.Jésus parlait et ceux qui l’écoutaient « étaient frappés par son enseignement » car, précise l’évangéliste Marc, « il les enseignait en homme qui a autorité et non pas comme les scribes ». Il s’adressait en homme à qui la Parole est incarnée à des hommes dont il partageait les soucis, les peines et les espoirs. Parole d’être à être. la vraie parole sort du silence du cœur de l’autre. Ainsi elle fait. Ainsi, elle crée, libère, purifie et sauve. Ainsi les signes de son authenticité, de sa vérité sont : création, libération, purification et salut. « Le cœur de l’homme c’est son oracle », dit un proverbe africain.

Ceux qui écoutaient Jésus, ne restaient plus les mêmes car ses paroles étaient celles d’un homme en qui la Parole était incarnée, en qui la Parole faisait corps avec lui.