3ème dimanche de Carême

La célébration de l’appel décisif ouvre, pour les catéchumènes le temps appelé « de la purification et de l’illumination » car cette période est un temps de retraite spirituelle et de conversion durant le temps du Carême.

Les baptisés sont appelés eux aussi à entrer dans cette même démarche de combat spirituel. C’est un temps de grâce qui est offert ainsi aux uns et aux autres. À la Veillée pascale qui suivra, les catéchumènes recevront les sacrements de l’initiation chrétienne et les baptisés renouvelleront la prof de profession de foi baptismale.

 

Nous lirons l’Évangile de la Samaritaine (Année A) Jésus nous demande à boire, il a besoin de nous, de notre amour. Au départ, Dieu est toujours là et veut nous rencontrer. Il nous attend aujourd’hui, maintenant, tels que nous sommes. Il suffit de reconnaître notre soif, reconnaître qu’on a besoin de lui. Il n’attend pas de sacrifices mais une rencontre qui va nous donner envie de l’aimer et d’aimer les autres d’un amour gratuit. Remarquez combien Jésus insiste sur le mot « don ». Avec lui, point de calcul, tout est cadeau. Et si nous faisons des efforts, des bonnes actions … c’est une libre réponse au don de l’amour de Dieu. En accueillant cet amour, notre cœur est débordant d’amour pour les autres.

 
Cette semaine, pensons à dire chaque jour à Jésus : « Seigneur, donne-moi de cette eau, que je n’aie plus soif. »