3ème dimanche du temps ordinaire

Le livre de Néhémie relate une période importante de l’histoire juive, qui comprend la reconstruction de la ville de Jérusalem ainsi que la reconstruction de la vie spirituelle des Juifs revenus de captivité.
Quand ils reviennent à Jérusalem après leur longue captivité à Babylone, les Israélites trouvent leur ville en ruines. La muraille protectrice qui entoure la ville est réduite à un tas de décombres, ce qui rend les Israélites vulnérables aux attaques de leurs ennemis. Sous la direction de Néhémie, les Israélites commencent à reconstruire le mur. Néhémie continue tant bien que mal, malgré ses ennemis qui s’opposent à la reconstruction parce qu’il veut démontrer son engagement à tenir sa promesse qu’il a fait au Seigneur, de reconstruire Jérusalem. Néhémie peut nous servir d’exemple de l’importance de rester fidèle au Seigneur même dans les difficultés.
En instituant le Dimanche de la Parole de Dieu, et en choisissant ce troisième dimanche du Temps ordinaire, fin janvier, le pape François a volontairement et explicitement insisté sur le lien avec le judaïsme et avec la semaine de la prière pour l’unité des chrétiens, à un moment « où nous sommes invités à renforcer les liens avec la communauté juive et à prier pour l’unité des chrétiens ». Il a donc « une valeur œcuménique, parce que l’Écriture Sainte indique, à ceux qui se mettent à l’écoute, le chemin à suivre pour parvenir à une unité authentique et solide ». Le chapitre 8 du livre de Néhémie revêt une grande importance à la fois pour les Juifs et les Chrétiens, pour qui il permet une juste compréhension et réception de la Parole de Dieu et particulièrement pour la catéchèse et le catéchuménat.