
Cette année, ce sont les chrétiens du Minnesota, aux États-Unis, qui ont choisi le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Ils ont retenu un passage au début du livre du prophète Isaïe, dans lequel il exhorte le peuple à apprendre à faire le bien et à rechercher la justice.
Ce besoin de justice est de bien est plus que jamais d’actualité. Nous croyons que cette semaine de prière a le pouvoir de nous transformer individuellement |
Samedi soir 21 janvier, à St Thomas, un rdv inhabituel était donné aux paroissiens
pour un temps de prière commune avec nos frères orthodoxes syriaques, et chrétiens maronites.
L’Esprit nous rassemble, alléluia, l’Esprit fait de nous des enfants de Dieu.
Sans eau, la farine ne serait pas devenue du pain, sans l’Esprit, nous ne serions pas devenus la demeure de Dieu.
Sans l’huile, la lampe n’aurait pas éclairé; sans l’Esprit, nous n’aurions pas répandu la lumière de Dieu.
Sans amour, le cœur ne serait pas vivant. Sans l’âme, nous ne connaîtrions pas l’amour de Dieu.
S’il n’y avait pas la lumière, la rose ne donnerait pas de parfum. S’il n’y avait pas l’Esprit, nous ne répandrions pas le parfum de Dieu.
C’est par ce chant (traduit de l’arabe) que nous avons introduit ce temps de liturgie commune, aidés par les beaux chants de la chorale syriaque.
L’évangile (Mt 25) fut commenté par Charbel, diacre maronite : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits, c’est à moi que vous l’avez fait […] puis « Chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait. »
La prière universelle met nos vies en regard de l’évangile :
1/ Nous sommes réunis ce soir dans cette église St Thomas en signe de notre volonté d’annoncer ensemble la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.
Seigneur, aide-nous à œuvrer sur le même chemin pour que la justice règne autour de nous et dans le monde.
Nous te prions.
2/ Nous sommes réunis ce soir, avec la volonté de faire route ensemble, malgré nos différences liturgiques.
Seigneur, aide-nous à avancer côte à côte, avec la certitude que notre foi est plus forte que ce qui nous divise, pour être les témoins de ta miséricorde.
Nous te prions.
3/ Nous sommes réunis ce soir en signe de reconnaissance mutuelle, d’accueil de l’autre, tel qu’il est et non comme un concurrent.
Seigneur, les chantiers sont nombreux pour y travailler main dans la main, avec nos charismes propres. Aide-nous sur les routes de la solidarité, de la paix, du dialogue, du sens à donner à nos vies, pour toujours mieux construire ensemble notre monde.
Nous te prions.
Le « Notre Père » chanté (aux couleurs moyen-orientales) suivi d’un chant à Marie terminait ce beau temps, démontrant qu’une prière commune dépasse les différences et autres a priori, pour annoncer la Bonne Nouvelle de l’Évangile, chacun selon sa sensibilité.