ACTUALITÉS À LA PAROISSE BIENHEUREUX-MARCEL-CALLO
MESSES DES DIMANCHES ET FÊTES MAI ET JUIN 2022

Horaires et lieux des célébrations

NOMS Lieux Dates Horaires
Messe d’action de grâces pour le départ des sœurs de la Communauté de l’Agneau de Dieu – La Garotterie St-Laurent 1er mai 10h30
Victoire de 1945 St-Thomas
 8 mai 18h30
10h30
Messe des familles, éveil à la Foi, évangile des enfants et des jeunes St-Laurent  10 avril
Pèlerinage à Notre-Dame-de-Bongarant
Et messes à la paroisse

Bongarant
St-Thomas

voir Flyer
18h30
Ascension
(pas de messe à St-Thomas le mercredi soir 25 mai)
St-Laurent Jeudi 26 mai 10h30
Visite de Mgr Laurent aux Dervallières   Lundi 30 mai
Pentecôte St-Thomas
18h30
Première communion et Profession de Foi St-Laurent 5 juin 10h30
Confirmation pour les catéchumènes
(Confirmation pour le secteur pastoral le 22 novembre 2022)

Voir Diocèse

Dimanche de la Pentecôte, 5 juin
Messe de clôture de l’année pastorale (une seule messe) St-Laurent 26 juin 10h30

Vacances scolaires : toutes les zones du 8 juillet au 31 août

LES DIALOGUES AUX QUATRE VENTS

C’est quoi ?
Trois dimanches par an, de 10h30 à 12h, des rencontres sont organisées à St-Thomas, Esplanade des 4 Vents.
Ces rencontres existent depuis la création de ce nouvel espace ecclésial, il y a 20 ans.
Elles ont lieu en général en novembre, janvier et mars.
Elles sont animées par un groupe qui s’est renouvelé au fil des ans.

Pour qui ?
Les Dialogues aux 4 Vents s’adressent aux adultes, jeunes et moins jeunes, qui cherchent un temps et un lieu d’écoute, de réflexion, de partage, de silence, de ressourcement spirituel.
Ces rencontres sont ouvertes à toute personne en recherche, qui a envie de s’interroger sur ce qui fait sa vie, sur les questions actuelles de notre société et du monde.

Comment ça se passe ?
D’une façon habituelle, on peut distinguer quatre temps lors de ces rencontres :
. un temps de présentation du thème proposé ;
. un temps de témoignage en lien avec ce thème ;
. un temps de partage et d’échange entre les participants ;
. un temps d’intériorisation, de méditation, dans l’espace liturgique.

Les témoignages permettent d’illustrer très concrètement le thème proposé et de susciter réflexions et partages.
Ces rencontres ne veulent pas être un lieu de débat, de discussions contradictoires mais un temps d’écoute, d’échanges, dans un respect profond de ce que les un.es et les autres peuvent penser, vivre, faire. Le dernier temps d’intériorisation permet de repenser à ce qui a été vécu avant de l’approfondir grâce au silence et à quelques citations avec également le support d’une oeuvre d’art à contempler.

Depuis plusieurs années déjà, ces rencontres annuelles sont bâties sur un thème qui est un fil rouge au long de l’année. A titre d’exemple, nous avons proposé ces dernières années le thème des fragilités (dans nos vies, dans la société, dans le monde religieux) , celui de la justice, celui de l’amour et de la solidarité, etc. Cette année, nous avons retenu le thème du corps (dans sa singularité, comme moyen de communication, dans sa dimension collective).

Mais encore ?
Les Dialogues aux 4 Vents sont les héritiers des Dimanches aux Quatre Vents créés pour mettre en oeuvre le projet architectural et ecclésial ayant abouti à la construction de Saint-Thomas. Dans le même sens, ils ont été inscrits dans le projet pastoral de la paroisse Marcel Callo voici 8 ans, comme volonté d’être à l’écoute de ce que vivent les personnes d’aujourd’hui dans nos quartiers et au-delà ; et d’offrir un espace de réflexion, de partages, de ressourcement.
Cette année, ils sont portés par une équipe de 6 personnes. Ils ne demandent qu’à répondre toujours mieux aux attentes de tous, jeunes et moins jeunes, dans l’espoir d’élargir le nombre de participants.

Anne-Marie, Camille, Chantal, Jean-Yves, Monique, Pierre

ADORATION DU SAINT SACREMENT

Le mardi après la messe de 9h  jusqu’à midi
À  l’oratoire de Saint-Laurent, à l’intérieur de la maison paroissiale,
1 place des Dervallières est proposée une adoration du Saint Sacrement

L’ENTRÉE EST LIBRE

PRIÈRE DU CHAPELET

Le mardi à 15 h à Sainte-Jeanne d’Arc

et  le vendredi à 17h à Saint-Laurent.

Éditorial de Mgr Laurent Percerou

Un homme et une femme, dans une étable, aux portes de la ville de Bethléem, qui donnent naissance à un enfant au cœur de la nuit. Combien dut être grande la peur de ces jeunes parents qui mettent au monde leur enfant premier né dans une ville inconnue. [lire la suite]