À mes frères prêtres, en ce jeudi-saint 2021

messe chrismale

L’Eucharistie que nous présidons chaque jour, chaque dimanche, prépare un « à venir » pour Dieu en ce monde : « Nous te présentons ce pain et ce vin, ils deviendront le pain de la vie et la coupe du Royaume éternel ». Ils deviennent au souffle de l’Esprit, par l’imposition de nos mains et les paroles de la consécration, cette vie nouvelle du Christ ressuscité. Communiant à cette vie nouvelle, les baptisés sont alors appelés à être, à la suite du Christ et à sa manière, « pain rompu » pour les frères et soeurs qui habitent leur quotidien afin que se construise le Royaume. Quand les disciples du Christ s’engagent en confiance pour le Royaume, ils ouvrent un « à venir pour Dieu » dans une société où nous avons parfois le sentiment qu’il n’en a pas. C’est bien l’Eucharistie qui est la source de cet envoi missionnaire. Nous autres, prêtres de l’Eglise du Christ, nous en sommes les ministres, en elle, se condense notre vocation. Nous mesurons alors la beauté mais aussi l’exigence de notre ministère au coeur des communautés qui nous sont confiées.

Portons-nous les uns les autres dans la prière, prions pour que se lèvent les pasteurs dont notre Eglise diocésaine a besoin et rendons grâce pour l’action de l’Esprit qui l’anime !

« Tu es béni, Dieu de l’univers, toi qui nous bouscules, nous désinstalles, Tu nous appelles à l’aventure, tu nous appelles à jeter le grain de ta Bonne Nouvelle dans le champ de ce vaste monde, en confiance sur ta Parole car c’est toi qui le fais pousser et l’amènes à maturité ! Tu nous appelles à partir sur des chemins où nous ne pensions pas aller. Tu nous demandes de partir le sac léger et de laisser ce qui pourrait nous encombrer. Tu es béni, parce que nous savons que tous ceux qui ont accepté de partir sur ton ordre, de jeter le grain de ta Bonne Nouvelle sur ton ordre, Moïse, Abraham, Elie, Marie et tant d’autres, ne l’ont jamais regretté, ta fidélité ne leur a jamais manqué. Ils ont toujours trouvé le pain et le vin que tu mettais sur leur passage, fruits du travail de ceux qu’ils rencontraient, pour apaiser leur faim, étancher leur soif et repartir… »

Belle fête du Sacerdoce,

Joyeuses fêtes de Pâques,

+ Laurent PERCEROU
Évêque de Nantes