
John Suakor a célébré deux messes « d’au revoir » à la Paroisse Bienheureux Marcel Callo. L’une samedi 18 septembre en l’église Saint-Thomas et l’autre dimanche 19 septembre en l’église Saint-Laurent. En effet, il est appelé à d’autres tâches en bon missionnaire qui ne s’installe pas mais va où l’Esprit le guide. Laurent Oré, que nous allons accueillir le dimanche 26 septembre remplace donc John comme curé de la paroisse Bx-Marcel Callo. L’émotion était grande et les échanges plein de reconnaissances pour ces quatre années vécues ensembles dans la célébration, le partage et l’engagement. Ci-dessous un diaporama de ces deux journée et le texte de remerciement donné par l’équipe d’animation paroissiale (cliquer sur l’image pour l’agrandir et sur la flèche de droite pour faire avancer les diapositives) :
Voici 4 ans, notre paroisse t’accueillait comme curé, et avec toi d’autres prêtres SMA. C’était une première pour nous tous !
Première pour la paroisse qui avait toujours eu un curé diocésain jusque là ; première pour toi et pour les SMA à qui était confiée cette charge ecclésiale inhabituelle à votre mission, au moins dans notre diocèse.
Passée la joie et la fierté d’avoir le plus jeune curé de cette année-là, nous avons cheminé ensemble. Il faut bien reconnaître que les débuts n’ont pas été simples… En effet, il a fallu que, avec tes confrères prêtres : Roger, Gérard, puis André, vous découvriez la complexité d’une paroisse marquée par son histoire, par la diversité de ses quartiers, des paroissiens aux multiples cultures qui composent la communauté, aussi bien du côté de leurs origines que de leurs appartenances et expressions spirituelles.
De notre côté, nous avons vu arriver des prêtres d’abord liés par la mission de leur institut, la Société des Missions Africaines, que nous ne connaissions pas bien. Au début, nous avons eu l’impression que les prêtres SMA étaient interchangeables, l’essentiel étant que l’un deux au moins puisse présider les messes. Cela nous a bousculés, mais nous a indiqué le chemin de l’ouverture et de l’accueil à l’autre dans la tolérance. Nous avons dû aussi réveiller notre curiosité pour mieux comprendre nos différences et évoluer dans un rapprochement.
Grâce à votre équipe pastorale et aux paroissiens originaires de nombreux pays d’Afrique, nos cultures se sont rencontrées et ont appris à se connaître. Le travail dans les différentes équipes, en particulier en EAP, ont permis d’avancer avec des moments riches et d’autres plus délicats…
Aujourd’hui, tu nous laisses avec une équipe de prêtres plus stable, c’est sûrement plus facile pour nous. Tu nous laisses avec des personnes aux visages nouveaux, que tu as appelées à des responsabilités et auxquelles nous n’aurions peut-être pas pensé. Tu nous laisses avec un projet pastoral à finaliser. Tu nous laisses comme quelqu’un qui a été de passage au service de la paroisse pour continuer ta route autrement.
Pour tout cela, ce service ecclésial, MERCI.
Merci pour ton sourire, ta patience, ton humour. Surtout ne les perd pas en route !
Nous te souhaitons de trouver auprès des nouvelles personnes que tu rencontreras, beaucoup de joie et de vie dans ta nouvelle mission. Ta vie ecclésiale continue vers d’autres périphéries, notre foi commune nous assure que l’Esprit Saint t’y devance.
A te revoir et bon vent !