Célébration de prière et de mémoire

Journée intense sous un ciel clément. Ils sont venus à l’invitation de Mgr Perceroux pour déposer une plaque en souvenir des victimes de violences et d’agressions sexuelles dans l’Église. La célébration s’est poursuivie par un chemin de croix particulier dans le beau parc du Calvaire. À chaque station, était lu un texte d’évangile suivi par la lecture d’un témoignage de victimes de l’Église. Les paroles des témoins étaient extraites du recueil “De victimes à témoins” Témoignages adressés à la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (2021) et des auditions de personnes victimes publiées sur le site de la Commission (ciase.fr)

Suivez le déroulé de la célébration :

La prière du chemin de croix nous conduit au cœur de la Passion de Jésus-Christ pour nous révéler la profondeur de l’amour de Dieu. Ce chemin de croix nous plonge dans la douleur, les souffrances et la sagesse des personnes victimes de violences sexuelles dans l’Église catholique.

Le Chemin de croix s’est conclu sur le témoignage émouvant d’une victime qui nous a partagé sa souffrance et son long cheminement ainsi que sa foi qui a su surmonter tous ces obstacles et qui est demeurée vivante et active.