Concert Africatho à St Laurent

C’est un chœur impressionnant qui s’est dévoilé au concert d’Africatho en l’église St Laurent, ce samedi 29 avril 2023 dans l’après-midi. Du fait des vacances de printemps et du long week-end du 1er mai, on craignait l’absence d’auditeurs, mais ils étaient au rendez-vous pour apprécier le répertoire et les voix de ce chœur. Nous avons tous été séduits et même saisis par la puissance vocale et la beauté des chants interprétés avec brio par ces jeunes venus de divers coins de la France à l’invitation de la Paroisse et des Missions Africaines.


Etowa Dzam – Chant Traditionnel Fang – Afrique Centrale 

Depuis 2015, le Chœur Africatho réalise un parcours missionnaire d’évangélisation et de communion interculturelles par le chant, à travers un diocèse de France par mois. Ces tournés les ont menées à la rencontre des paroissiens d’une trentaine  de diocèses. Ce samedi soir les auditeurs ont été invités à (re)découvrir l’espérance de la résurrection, à travers des harmonies interculturelles classiques, Spirituals, Gospels, traditionnals… inspirés de la foi de tant de cultures et peuples du monde ; avec l’espérance d’en ressortir convaincus comme eux « qu’il y a encore des raisons de croire… »


Emlanjeni – (Soweto Gospel) Chant  Traditionnel Zulu Afrique du Sud

Né en 2014, le Chœur Africatho (CA) se positionne comme don et semence d’espérance au cœur des défis interculturels et évangéliques d’aujourd’hui. Il regroupe une vingtaine de choristes, étudiants et jeunes-pro catholiques africains, de plusieurs diocèses de France, partageant la passion d’un chant choral de qualité au service de l’espérance et la communion interculturelle. 


Odun Maria – Louange à Marie. Chant Yoruba – Nigeria

Branche de la Jeunesse Africatholique de France, le CA est une composante de l’aumônerie nationale africaine, qui est elle-même une émanation du Service National Mission & Migration de la Conférence des évêques de France.


Laudate Domino – Louez Dieu tous les hommes, louez-le tous les peuples (Vivaldi)

Le Chœur Africatho remercie la communauté paroissiale Bx-Marcel-Callo pour le chaleureux accueil durant ce week-end dans le diocèse de Nantes. De même que nous remercions l’ensemble des acteur(trices)s qui se sont mobilisé(e) pour la réussite de ce séjour. Nous remercions particulièrement la communauté SMA, avec notre aumônier le Père Paul Quillet et le Père Laurent Oré pour leur confiance et leur accompagnement.


« Tréssaille de joie , Marie mère de l’univers… » Marial Susu – Guinée

Ce concert est aussi donné en soutien au jumelage de la paroisse Bienheureux-Marcel-Callo de Nantes avec la paroisse Notre-Dame-des-Monts de Conakry (Guinée)


« Ravive en nous ta lumière et répands ton esprit… » Lingala – RDC Congo

Le Chœur Africatho étant à la recherche de nouveaux membres, profite de sa présence à Nantes pour inviter tous les jeunes désireux de l’intégrer à visiter le lien  : https://choeur.africatho.com/adhesion/ 


« Nous serons toujours vainqueur, par les grâces du Seigneur… » Ewe – Togo

Bien que notre œuvre d’Espérance et de communion interculturelle est habituellement réalisée en supportant nous-mêmes l’ensemble des charges (transport des choristes, hébergement, restauration, reprographie, vestimentaire, instrumentation droits musicaux…) dans le cas de cette étape à Nantes, nous avons bénéficié d’un soutien inestimable des sma. Nous les remercions vivement. Nous vous serions reconnaissants de nous soutenir selon votre cœur.


« C’est le pain de vie, le pain de vérité, mangeons-le pour que nous gagnions la vie » Créole Haïtien

 

La suite des chants proposés au cours de la représentation du Chœur Africatho en l’église Saint-Laurent de la paroisse Bienheureux-Marcel-Callo.