Départ de la paroisse des Servantes de l’Agneau de Dieu

Toute la communauté est là….et ensemble nous voulons vous remercier, P. Laurent, les prêtres de la paroisse, le P. Félix notre aumônier et vous tous présents, les paroissiens, les amis, les voisins.
Oui nous vous remercions chaleureusement d’être  là, réunis en ce dimanche, où nous avons loué, célébré, rendu grâce, pour toutes ces années vécues ici, depuis plus de 50 ans.
Ce vécu a été varié, et pendant plusieurs années, il y avait deux communautés : une à la Garotterie, une rue du Bouillon, proche de l’église Jeanne d’Arc à l’époque.

            Dans la première, les sœurs accueillaient des personnes âgées et certaines étaient engagées  dans la pastorale de la santé, ou des associations de quartier centre du Soleil Levant et autres.

Dans la deuxième, il y avait des engagements variés :
Confédération sociale des familles,
ACE, et animation liturgique,
Salarié engagée à  la Fédération Nationale des Malades et des Handicapés, ce qui a permis ensuite l’ouverture d’un lieu d’accueil à « Zola » et centre « culturel des Bernardières »
Aumônier des étudiants du centre-ville
Accompagnement de la CVX (communauté de vie chrétienne)
Soeur Thérèse Birraux, longuement implantée près de l’église Saint-Thomas, sur laquelle elle         veillait, avec divers engagements, et une présence aux voisins des HLM proches. Elle est à     ‘l’EHPAD des Bigourettes depuis quelques années.
Et bien sûr, tant de messes et d’offices partagés avec vous, dans notre Chapelle.

Ces dernières années, le vieillissement des sœurs a ralenti tous ces engagements extérieurs et l’accent a été mis sur la présence aux voisins, tissant des liens d’amitié, très vivants et suscitant de l’entraide. Ainsi que la participation à une Communauté Locale Chrétienne (CCL) depuis une dizaine d’années avec le Père Félix.

Nous allons donc vous quitter pour rejoindre notre maison mère à Brest et continuer à vivre notre charisme : vivre un projet de vie communautaire, entre sœurs valides et sœurs handicapées physiquement, sans distinction d’âge, ni sur la plan culturel ou social.
C’était l’intuition audacieuse de notre fondateur, la Père René de la Chevasnerie.

« Cette vie fraternelle est notre premier témoignage »,

 Il nous disait « en communauté, faites tout pour vous harmoniser » « Pas de voie unique, chacune avec sa nuance reproduira les traits authentiques de l’Agneau » « Voyez comme ils s’aiment » disait-on des premiers chrétiens. « Il faudrait qu’on dise la même chose de vous, qu’on sente que vous vous aimez entre vous, que vous êtes heureuses d’être ensemble ».

Cet appel, ce charisme, résonne au cœur de tout baptisé, au cœur de chacun d’entre nous. ! Il est exigeant. Puissions-nous en vivre et la rayonner et notre communauté le donne en témoignage.

Laissons résonner en nous les paroles du pape François, dans son encyclique FRATTELLI TUTTI.

« …les rêves se construisent ensemble. Rêvons en tant qu’une seule et même humanité comme des voyageurs partageant la même chair humaine, comme des enfants de cette même terre qui nous abrite tous, chacun avec la richesse de sa foi ou de ses convictions, chacun avec sa propre voix, tous frères ».

..