
Homélie de la messe
Nous sommes tous familiers avec ce passage des pèlerins d’Emmaüs. On s’arrête généralement sur le fait que ces deux hommes déçus dans leur attente du Messie qui devait sauver Israël, s’en vont tristes et découragés. Certes ils n’ont pas compris le message de Jésus, Ils n’ont compris pas qui était Jésus réellement, et ils ne furent certainement pas les seuls dans ce cas-là.
Cependant il faut aussi remarquer que Jésus arrive là où ils ne s’y attendent pas : au milieu de leur chemin, au milieu de leur désespoir. Et ils sont tellement tristes, tellement centrés sur leur déception, leurs souffrance personnelle, qu’ils ne peuvent reconnaitre le Seigneur. (Leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître) et il faudra toute la patience et la persévérance de Jésus pour leur faire comprendre que ce qui est arrivé, devait arriver …. C’est un premier pas.
Mais Jésus va aller plus loin avec eux ; arrivé au village, il fait semblant de continuer son chemin, il sait bien qu’à ce moment-là, leurs cœurs sont « accrochés » et qu’ils ont envie d’en savoir plus, d’en parler encore. Il aurait pu rentrer directement avec eux dans la maison, mais il leur laisse l’occasion de l’inviter : Jésus ne s’impose pas !
Ce n’est plus Jésus qui arrive, c’est le disciple qui souhaite l’avoir près de lui. Il faut reconnaitre là toute la délicatesse du Seigneur, qui dans son amour respecte toujours la liberté de l’homme et du disciple.
Suite à cette invitation, Jésus va enfin se révéler, par la fraction du pain, car leurs cœurs sont maintenant prêts à recevoir la vérité de la présence de Dieu. Ils sont maintenant décentrés d’eux-mêmes et peuvent reconnaitre le Seigneur, le Seigneur ressuscité !
Cette reconnaissance faite, Jésus peut maintenant disparaitre, sa présence vivante est au fond de leur cœur, par la foi ! Et cette vérité, cette bonne nouvelle de Jésus ressuscité est une telle source de joie, qu’ils vont retourner pour le dire aux apôtres ! Qui eux aussi auront vécus cette rencontre !
En quoi cet épisode de l’évangile nous rejoint-il dans notre vie ? Notre monde aujourd’hui vit un grand désespoir à cause de la pandémie du virus corona qui frappe partout : mais la bonne nouvelle d’aujourd’hui est que JESUS ES LA, IL MARCHE AVEC NOUS, au milieu de nos désespoirs et nos déceptions, demandons-Lui de nous ouvrir le cœur à sa parole et que nous puissions le reconnaître présent à la fraction du pain au cours de cette eucharistie qui nous rassemble !
Nous savons bien que Jésus est ressuscité, nous savons bien qu’il présent dans l’hostie consacrée. Jésus est toujours là, et il se manifeste de bien des façons, mais nous ne savons pas le reconnaitre, l’accueillir. Et il faudra au Seigneur, avoir beaucoup de patience et de persévérance, pour que l’on veuille enfin le reconnaitre et l’accueillir. Comme les disciples d’Emmaüs, soyons les messagers de l’espérance et de la foi à nos frères et sœurs dans le monde !
Aloïs Kituba, sma