
Le Dimanche de la Santé se vit, en général, en paroisse. L’Église est présente sur le terrain de l’accompagnement au sein des aumôneries hospitalières avec ses équipes de bénévoles, et le service évangélique des malades qui œuvre dans la discrétion, dans la simplicité, au domicile du malade ou de la personne âgée. Une des dimensions du Dimanche de la Santé est d’encourager toutes ces personnes qui s’engagent avec fidélité près des plus fragiles. Lors de la célébration dominicale, des propositions de réflexion sur leur engagement, des encouragements à poursuivre leur formation, un approfondissement sur le sens à donner à ce service et à la mission sont proposés.
Toutes les initiatives sont possibles : témoignages du SEM, des aumôneries hospitalières; témoignages des professionnels de santé … Lors de la célébration dominicale, le Service Évangélique des Malades (SEM) peut rappeler que beaucoup de personnes en souffrance ne peuvent plus se déplacer pour assister à la messe et inciter des chrétiens à rejoindre les équipes du SEM qui vont porter le Saint sacrement aux malades, aux personnes âgées dans une custode.
Le Dimanche de la Santé doit sensibiliser aux réalités de la santé au sens large. Cette prise de conscience de la réalité du terrain de la santé doit être paroissiale; l’hôpital est très souvent le premier employeur dans une ville ! Prendre soin des personnes en mort ecclésiale au domicile ! Prendre soin des aidants ! Ecouter les soignants hospitaliers et les soignants au domicile !
Les bénévoles du SEM œuvrent à établir des liens, des relations avec les personnes dans une grande solitude au domicile. Porter la communion est un acte qui ne peut se faire que si des liens sont créés !
Extraits de textes pour ce dimanche