Jeudi Saint

La perspective d’un  re-confinement nous empêche de vivre sereinement ce Jeudi Saint. Mais nous pouvons vivre ce temps fort de la Semaine sainte en unissant nos cœurs par une prière

Un repas de pèlerins : nous pouvons, en famille préparer un repas différent de celui des autres jours.

Lors de son dernier repas, Jésus bouleverse les perspectives. Il donne un sens inédit au pain et au vin: son corps et son sang, signes de son «exode» (cf. Luc 9, 31) où s’accomplit notre salut. Le Maître prend aussi la place du serviteur; il nous convie à faire de même.

Jeudi saint  : commémoration de la Cène

Le Jeudi Saint (1er avril 2021), c’est le jeudi précédant la fête de Pâques. Ce jour là, les chrétiens commémorent la Cène, le repas où Jésus a béni le pain et le vin pour la première fois. Jésus signifiait ainsi qu’il offrait son corps et son sang pour le salut du monde. Les chrétiens se rappellent aussi que Jésus lava les pieds de ses apôtres les invitant ainsi à se faire les serviteurs des autres.

« La nuit même où il était livré, le Seigneur prit du pain. » 1 Corinthiens, 11-23
Le Jeudi saint annonce la fin du Carême et l’entrée dans le mystère de Pâques.
La messe du soir, à laquelle tous les chrétiens sont invités, commémore le dernier repas, ou Cène, que Jésus a pris avec ses disciples au seuil de la nuit où il devait être livré. Jésus institue ce soir là l’Eucharistie. Il annonce que sa Présence demeure vivante dans le sacrement de son Corps et de son Sang.

« Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est sorti de Dieu et qu’il s’en va vers Dieu, se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; puis il verse de l’eau dans un bassin. Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture. » Jean 13,3-5

Ce soir là, au cours de ce même repas, Jésus lave les pieds de ses disciples. Il s’agenouille devant chacun des douze, leur témoignant ainsi la tendresse qu’il a pour eux. Ce geste du lavement des pieds est repris durant la messe du Jeudi saint. Il signifie que nous devons tous être serviteurs des autres.