La confirmation pour le secteur ouest

La confirmation est le sacrement qui donne l’Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu, nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à l’Église, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions. C’est par le don de l’Esprit Saint que les apôtres ont trouvé la force de leur mission.

L’Esprit Saint est habituellement représenté sous la forme d’une colombe, d’une flamme ou encore évoqué comme un souffle.

Traditionnellement, l’Eglise catholique considère que les dons de l’Esprit Saint sont :

 la sagesse, pour aider à comprendre ce que Dieu attend de nous ;
 l’intelligence, pour comprendre et approfondir la Parole de Dieu ;
 le conseil, pour se mettre à l’écoute de Dieu afin de se laisser guider par Lui ;
 la force, pour oser témoigner du Christ ;
 la connaissance, pour mieux saisir le sens de la vie ;
 l’affection filiale, pour aimer Dieu comme un enfant peut aimer son père ;
 l’adoration, aussi appelée « crainte de Dieu » pour Le louer et le Le préférer à toute chose.

La célébration de la confirmation

« Sois marqué de l’Esprit saint, le don de Dieu », telle est la parole prononcée par l’évêque qui dessine une croix sur le front des confirmands avec l’huile appelée « Saint Chrême ».
Le baptisé reçoit la marque de l’Esprit du Père et du Fils. Il l’a déjà reçue quand il plongeait dans l’eau du baptême, il continue de la recevoir par l’onction de la confirmation. Cette marque est comme une trace indélébile qui exprime un don de Dieu, le don qu’il fait au baptisé de sa propre vie, de son propre esprit, de sa puissance d’amour et de vie.

L’exposition itinérante « Fra Angelico. Le pas du Christ, de toujours à toujours » présentée par l’association Ars Latina, prendra ses quartiers dans l’église Saint-Similien du 11 au 20 octobre, à l’initiative de la paroisse des Saints Évêques de Nantes. Une occasion unique d’admirer les agrandissements de 33 panneaux de l’Armoire des ex-voto d’argent, réalisée entre 1448 et 1453 par le peintre dominicain Fra Angelico