La Messe Chrismale

Dans son homélie, Mgr Percerou, a particulièrement salué la fraternité sacramentelle qui unie les prêtres, redisant son estime et sa confiance, à ceux qui sont ses premiers collaborateurs dans l’exercice de son ministère. Ils ont concélébré en presbyterium cette eucharistie, après avoir, comme chaque année, renouvelé leurs promesses sacerdotales et salué ceux d’entre eux qui fêtaient un jubilé*. Le père Antoine Reneaume a été particulièrement applaudi pour ses 75 ans de sacerdoce.

L’évêque de Nantes a ensuite invité tous les baptisés à faire résonner la belle symphonie des vocations (prêtres, diacres, consacrés, foyers chrétiens, laïcs quel que soit leur état de vie…).

Dans cette belle diversité, il a lancé un triple appel « comme un chemin sur lequel le Christ nous engage, par sa Passion et sa résurrection :

  • Donnons joyeusement notre vie au Christ car il est notre seule richesse,
  • Enracinons notre vie en Lui, car Lui seul peut nous ouvrir à la fraternité,
  • Confions-nous à la boussole de sa Parole car elle seule peut nous ouvrir à la liberté.

Parce que le Seigneur nous envoie, à la suite de son fils, pour porter la bonne nouvelle aux pauvres. Nous devons mesurer et accepter les exigences de cette aventure missionnaire… Ces mêmes exigences qu’a acceptées le Christ et qui l’ont conduit au Golgotha. »

Bénédiction des huiles et consécration du saint Chrême

La bénédiction de l’huile des malades a placé au cœur de l’assemblée ceux que la tendresse de Dieu rejoint tandis qu’ils peinent à marcher. Au moment de la bénédiction de l’huile des catéchumènes, l’assemblée a prié pour ceux qui rejoindront cette année le peuple de Dieu dans sa marche au milieu du monde. La consécration du Saint-Chrême a rappelé à tous la commune vocation à accueillir en leurs vies le souffle de Dieu, pour marcher vers lui et vers nos frères en nous soutenant les uns les autres.

Texte tiré du site du diocèse.

Pour visualiser le diaporama cliquer sur la photo et ensuite sur la flèche de défilement