La paroisse Notre Dame des monts en Guinée

Le père Paul Falle qui était curé de notre paroisse jumelle Notre Dame des monts d’Hamdallaye, à Conakry, a été nommé curé de la paroisse Sainte Thérèse d’Anta, à Conakry. Le père Paul y retrouvera des liens avec Nantes, puisque l’église a été construite, sous l’impulsion du père François Xavier Henri, prêtre du diocèse de Nantes, actuellement curé des paroisses Saint Jean Baptiste en Retz et Saint Gildas de la mer, et qui était en mission Fidei Donum, à Conakry,de 2004 à 2006.

C’est aujourd’hui le père Maurice Sacko qui devient administrateur de la paroisse Notre Dame des monts.

Voici ce que le père Maurice a bien voulu nous confier:

« Je suis né à Faranah, en Haute Guinée.J’ai passé mon enfance à Nzerekoré, en Guinée forestière dans une famille profondément chrétienne. Je suis le dernier d’une famille de cinq enfants. J’ai été admis au grand séminaire Benoît XVI de Kendoumayah (Coyah) en République de Guinée dans les années 2008 2009. Après trois ans de Formation dans ce dit séminaire en 2011 j’ai été envoyé au Grand séminaire Saint Augustin de Samaya à Bamako dans la République du Mali ou j’ai passé tous mes ministères y compris l’admission c’est à dire la prise de soutane. J’ai fini ma formation en 2016. En juin 2018 j’ai été ordonné diacre en Guinée au grand séminaire où j’ai commencé ma formation. Et le 07 juillet 2019 j’ai été ordonné prêtre dans les mains de mon évêque Mgr Vincent Coulibaly, archevêque de Conakry. De 2019 en septembre 2022 vicaire de deux paroisses de mon diocèse : Mamou et Dalaba (région du Fouta Djalon). Le 14 Août 2022 j’ai été nommé administrateur en la paroisse Notre-Dame des Monts à Hamdalaye. Et j’ai pris fonction le 1er octobre 2022. J’ai 37 ans, cette année ».

Le père Maurice aura à poursuivre les travaux de construction du presbytère que le père Paul aura initiés. Il est le septième prêtre avec lequel nous aurons à maintenir nos liens de jumelage.