
La Société des Missions Africaines SMA dont sont membres, le P. John, le P. Roger, le P. Gérard et ceux qui viennent célébrer la messe à la paroisse Marcel-Callo, vit à Rome sa 21ème Assemblée Générale composée de membres de droit et de 23 délégués élus venant de 17 entités existantes.
Dans le discours inaugural du Père Supérieur Général, P. Fachtna O’Driscoll, quelques phrases :
« …. Nous avons choisi comme thème pour notre Assemblée,
« une famille fidèle à son charisme missionnaire dans le contexte changeant et complexe d’aujourd’hui ».
Le discernement Appréciatif cherche à partir de nos forces, puis à bâtir sur ces forces pour le futur…..
Je suis conscient que nous vivons notre mission aujourd’hui dans un contexte global tendu. Des guerres et des rumeurs de guerre nous assaillent de partout. La mission que nous vivons en tant que SMA se trouve, dans de nombreux endroits, dans un contexte de haute insécurité…(sont signalés leurs membres kidnappés et non libérés)
…Nous vivons notre Assemblée à la lumière de Pâque. Nous revivons et continuerons de revivre toute au long de l’Assemblée, l’expérience des premiers chrétiens, quand ils sont parvenus à une foi plus profonde en la résurrection de Jésus et que le Royaume de Dieu est vraiment présent dans notre monde. C’est la base de toute notre foi, c’est la base de toute notre espérance, il y a un impératif missionnaire : ne pas rester enfermé dans les chambres de nos peurs, mais plutôt marcher avec le courage d’un chrétien condamné et proclamer à tout le monde la Bonne Nouvelle et confesser que Jésus-Christ est Seigneur. J’ai la conviction que cette Assemblée sera fructueuse. Cette conviction en effet, repose sur le fait que nous ne servons pas notre mission, mais plutôt celle de Dieu, celle qu’il nous a confiée avec notre charisme spécifique en tant que SMA. Nous allons discerner et réfléchir, et ensemble décider au nom de toute la Société. Nous allons essayer de prendre du recul face à toute tentative mesquine de tirer profit pour notre petit groupe SMA au détriment des autres. Notre tâche est donc communautaire, celle de rechercher ce qui serait mieux pour la mission de toute la Société pour les six prochaines années.
….Prions comme nous l’avons fait ces derniers mois :
« Réunis par Jésus-Christ et façonnés par Sa Parole,
Aide-nous à avancer, forts d’une nouvelle vision, dans l’espérance !
Renouvelle en nous la joie de l’Évangile,
Afin que nous puissions être des témoins crédibles de la Bonne Nouvelle…. » »
On peut suivre les travaux de cette Assemblée sur le site : Société des Missions Africaines à Rome. Le P. Gérard est présent pour la communication.