Avec mon ouvrage, je veux partager mon activité professionnelle d’aide soignant(e) à l’hôpital.
J’attache de l’importance à la collaboration pluridisciplinaire avec mes collègues, et surtout avec la personne malade qui est mon partenaire, spécialement pour les patients en situation de prise en soins palliatifs.
Ce beau métier d’aide soignant(e) est éprouvant. La relation avec la personne malade est omniprésente et comporte une charge physique et émotionnelle forte de part et d’autre.
Cette relation de proximité ne suffit pas pour accompagner la personne malade vers la fin de vie.
Je souligne l’importance d’une équipe pluridisciplinaire pour accompagner la personne malade et ses proches. Tous sont des acteurs majeurs, en respectant le choix ou la volonté du patient
Les gestes d’HUMANITE du quotidien sont partie intégrante de l’accompagnement pour la personne malade ; que ce soit l’équipe médicale l’équipe paramédicale, l’équipe sociale, les personnes des cultes, les différents agents… pour respecter la DIGNITE HUMAINE, pour respecter sa VIE et son identité singulière.
Le patient est un citoyen avec un statut social qu’il conserve tant que la vie est encore en lui. Un organe malade, une maladie incurable ou une perte d’autonomie ne changent pas l’identité de la personne. Notre accompagnement doit inlassablement permettre au patient de préserver sa dignité. Ces gestes d’humanité n’ont pas besoin de niveau intellectuel, ne sont pas réservés à une certaine catégorie professionnelle et ne comptent pas la durée du temps passé auprès de la personne malade.
C’EST UNE EDUCATION SANITAIRE ET SOCIALE DE BASE.
Par expérience je confirme que c’est à travers ces gestes d’humanité que l’on se ressource. Les ressentis des différents professionnels des équipes pluridisciplinaires et les témoignages cités dans l’ouvrage nous permettent d’appréhender ce geste d’humanité, pour une prise en soins palliatifs et pour un accompagnement digne.
Joséphine Hasy.