
Le 24 avril dernier, le pape François a approuvé un itinéraire synodal en vue de préparer la XVIe Assemblée Générale Ordinaire du synode des Évêques, qui se tiendra au mois d’octobre 2023, sur le thème : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission. » Le parcours pour la préparation du synode s’articule en trois phases. Une phase diocésaine, une phase continentale, une phase universelle. Le cheminement a été inauguré par le Saint-Père au Vatican les 9 et 10 octobre. Après l’ouverture, à Rome, du Synode sur la synodalité, le lancement de la phase diocésaine a eu lieu ce dimanche 17 octobre, en la Basilique Saint-Donatien de Nantes. La phase diocésaine s’étendra du 17 octobre 2021 au 27 février 2022.
“Avec ce synode des évêques, le pape va à l’essentiel ; en plaçant la synodalité au cœur du débat, il nous oblige à penser l’Église non pas comme une fin en soi qu’il faudrait préserver de tout changement mais comme le moyen par lequel Dieu veut témoigner de son Évangile de salut au monde.
« L’Église étant dans le Christ en quelque sorte le sacrement, c’est-à-dire, à la fois le signe et le moyen de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain » (Constitution sur l’Église, Concile Vatican II).
Pour demeurer signe et moyen de l’union intime avec Dieu, l’Église doit sans cesse se mettre à l’écoute des appels du monde pour discerner avec tous ses membres, dans le souffle de l’esprit, les chemins à emprunter…” Mgr Laurent Percerou, évêque de Nantes
accéder au dépliant explicatif
Intervention de Mgr Laurent Percerou à l’occasion du lancement du Synode :
————————-
(cliquer sur l’image pour l’agrandir et sur la flèche de droite pour faire avancer les diapositives)