Le baptême du Christ

Plus tard, tu comprendras (extrait de « Prions en Église »)

« Jésus, l’auteur du baptême vient à Jean pour être baptisé. Surpris et étonné, Jean le Baptiste veut l’en empêcher. Il ne comprend pas cette inversion des rôles. C’est alors que Jésus lui dit : « Laisse faire pour le moment, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice ». Comme les premiers chrétiens, peut-être sommes-nous encore aujourd’hui déstabilisés par cette scène, ne sachant pas trop quel sens lui donner !

Hier comme aujourd’hui, laissons faire Jésus. Ne l’oublions pas le baptême est un appel à un retournement, à une conversion. Cette conversion consiste à abandonner nos manières de voir et de penser et à laisser Jésus agir. Le Messie n’est jamais tout à fait celui que nous imaginons et construisons dans notre tête. Les pensées et les voies de Dieu sont plus hautes et plus profondes que les nôtres. En recevant le baptême, Jésus nous en donne un enseignement : être baptisé, c’est accepter de ne pas comprendre les manières de faire de Jésus, de vivre en enfant de Dieu et de nous laisser conduire par l’Esprit-Saint.

Les Pères de l’Église ont vu dans la descente de Jésus dans l’eau du Jourdain le symbole de sa plongée dans la mort. Le Christ serait descendu jusqu’au fond de notre humanité, dans notre péché, pour nous en sauver. Pour saint Augustin, « la raison d’être du baptême de Jean a été de nous manifester l’humilité de notre Seigneur et nous devons conclure de là que si le Christ a reçu le baptême de son serviteur, nous ne devons pas dédaigner de recevoir celui de notre maître ». Anticipation de sa Pâque et de notre salut, le baptême de Jésus nous invite à vivre notre baptême dans la générosité et dans l’humilité.

La conversion consiste à laisser Jésus agir