
Dimanche 27 septembre, nous serons présents à l’entrée, de Philipe et Marcel, dans le peuple des enfants de Dieu, l’entrée dans l’Eglise ; ils recevront les sacrements du Baptême, de la Confirmation.
Les sacrements de l’initiation chrétienne que sont le Baptême, la Confirmation, l’Eucharistie forment un tout, un « ensemble » dans lequel chacun des trois requiert d’être compris dans son rapport aux deux autres.
L’unité formée par cet ensemble dynamique est si fort qu’on peut le voir comme un « sacrement » unique, celui qui fait le chrétien membre du peuple de Dieu, membre du corps du Christ, pierre vivante du Saint-Esprit.
« Sacrement » en trois gestes, en trois temps plus ou moins éloignés mais étroitement reliés puisqu’ils ne forment qu’une seule figure.
Le baptême : Jésus lui-même est baptisé par Jean-Baptiste dans les eaux du Jourdain. Son baptême inaugure sa vie publique, il est désigné comme le Messie.
Etre baptisé en Jésus-Christ consiste à faire, à notre tour, le passage de la mort à la vie que le Christ a accompli. Nous mourrons au péché pour passer à une vie nouvelle.
Le baptême est un rite de passage. Avec le Christ, nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité. Nous vivons une renaissance, une remontée à la vie. Le baptême imprime dans notre vie une marque indélébile.
La confirmation : La confirmation c’est la Pentecôte dans notre vie, c’est le lien que nous avons avec le don de l’Esprit donné aux apôtres le jour de la Pentecôte et notre place de confirmés dans la communion de toute l’Eglise
Chacun de nous est appelé à être témoin authentique du Ressuscité, afin que le corps du Christ s’édifie dans la foi au Dieu, Père, Fils et Esprit, et l’amour des hommes et du monde. Nous portons joyeusement la responsabilité de faire connaitre aux hommes et au monde l’amour dont nous sommes aimés.
La confirmation nous conduit vers une union plus intime avec le Christ, vers une familiarité plus vive avec l’Esprit-Saint, son action, ses dons et ses appels, afin de pouvoir mieux assumer nos responsabilités de chrétiens.