
Depuis quelques années, nous avons pris l’habitude de célébrer la messe des peuples à la fin du mois de janvier. C’est une occasion pour rendre grâce à Dieu le père qui nous a rassemblé sur la paroisse du Bienheureux Marcel Callo avec les deux églises Saint Laurent et Saint Thomas.
Dans sa lettre pastorale, intitulée « Dans la joie que donne l’Esprit » Monseigneur Laurent Percerou comparait notre diocèse de Nantes à un kaléidoscope. Nous pouvons suivre les pas de notre évêque en comparant notre paroisse à un petit Kaléidoscope avec ses diversités que nous connaissons tous.
Cette année, nous avons choisi comme thème de notre rencontre des peuples : la fraternité. Nous le savons bien par notre baptême, nous sommes des frères et des sœurs de Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Mais nous ne devons pas, non plus, oublier qu’en Jésus nous sommes tous des frères et sœurs, tous des enfants de Dieu. Choisir le thème “Fraternité”, cette année, nous amène à nous demander d’abord comment nous la vivons et ensuite comment la faire grandir, la renforcer, la consolider ?
Écoutons ce que nous dit notre évêque sur la communion entre tous dans sa lettre pastorale : « le deuxième défi , et non le moindre est le défi de la communion. La synthèse synodale l’évoque : « faire coexister les différences est un véritable enjeu de fraternité et d’unité » Aussi, nous devons nous engager à vivre la communion en faisant de la diversité une force pour la mission. Je pense à la diversité des projets pastoraux, à la diversité de nos appartenances spirituelles et de nos histoires personnelles, à la diversité des mouvements et communautés dans lesquels nous sommes engagés et qui nous font grandir dans notre attachement au Christ et à son Évangile. Je pense, bien évidemment, à la diversité de nos vocations appelées à œuvrer en complémentarité. »
Vivre la fraternité sur la paroisse Marcel-Callo est la chose qui peut nous apporter plus d’amour, de joie, de paix et un dynamisme sans pareil sur cette terre de mission que Dieu nous a confiée. Des petites choses et gestes qui peuvent nous rassembler et nous fraterniser.
Notre projet pastoral de l’année passée est le signe que nous voulons renforcer notre fraternité. En effet, les trois points de la première orientation nous le montrent clairement.
- Se faire proche de ceux qui arrivent avec leurs cultures, blessures et sensibilités
- Se faire proche de toutes les générations
- Se faire proche des personnes en situation d’handicap et de maladie qui ne peuvent se joindre à nos rassemblements.
Le samedi 21 janvier 2023, nous nous sommes rapprochés des Maronites et Orthodoxes syriaques, comme des frères et des sœurs chrétiens, dans le cadre de la semaine de prières pour l’unité des chrétiens à Saint Thomas. Un temps de prières très merveilleux pour symboliser notre désir d’être ensemble. Aujourd’hui, nous saluons nos enfants qui ont accepté de servir le Seigneur en servant la messe. Nous vivons la fraternité mais beaucoup de choses nous restent à accomplir avec le projet pastoral. Que l’Esprit du Seigneur nous donne de vivre pour sa gloire et notre salut comme des frères et des sœurs pour témoigner de son amour !
En vous souhaitant une bonne célébration en ce jour de fête et de joie, je laisse la parole à Gwenaelle membre de l’EAP pour nous présenter quelques témoins de la vie fraternelle (voir la vidéo).
Laurent ORE, curé Marcel-Callo