Ordination diaconales de Pierre et Jean-Louis

Le dimanche 18 septembre, à 15h30 en la basilique Saint-Donatien-et-Saint-Rogatien, Monseigneur Percerou présidera la célébration de deux ordinations diaconales en vue du presbytérat. Pierre Biehler et Jean-Louis Gomis, tous deux en formation au séminaire interdiocésain Saint-Jean, se présentent ici en quelques mots.

Je m’appelle Jean-Louis Gomis, je suis français né à Dakar (Sénégal) en 1991. J’ai rejoint mon père à Saint-Nazaire à partir du Lycée. Puis, après trois ans d’études en comptabilité à Nantes, je suis entré en propédeutique à Saint- Pern (Bretagne). Ensuite, je suis entré librement au séminaire par l’appel de mon évêque.
Tout a commencé par une rencontre qui a bouleversé ma vie. J’avais entre 10 et 12 ans. J’ai vécu une expérience que je qualifierais « d’extraordinaire » pendant la messe. Au moment de l’élévation, j’ai été saisi par un amour unique et débordant qui m’a envahi ; je ne m’étais jamais autant senti aimé de toute ma vie. J’ai fait l’expérience de l’Amour de Dieu. Et au même moment, j’ai murmuré cette phrase : « Un jour, je serai à sa place », celle du prêtre. C’est là qu’est né pour la première fois mon désir de donner ma vie au Seigneur dans la prêtrise et cela ne m’a jamais quitté. Cette rencontre est le point de départ d’un beau cheminement avec le Seigneur : communiquer son amour par les chemins qu’Il me montrera. Confiance et joie m’habitent à l’approche de mon ordination diaconale. L’Amour vaincra !

 


Je m’appelle Pierre Biehler. Très attaché à notre diocèse, j’y suis né il y a 39 ans. Originaire d’Oudon, je suis l’aîné d’une fratrie de quatre enfants. Ma famille m’a appris le goût de la simplicité, le sens de l’effort, l’attention aux autres et le respect de la Création. Vers l’âge de 10 ans, alors que j’étais servant d’autel, la question de devenir prêtre s’est posée à moi. Mes engagements paroissiaux (organiste, préparation à la Confirmation…) et mon métier de professeur des écoles et directeur dans  l’Enseignement catholique m’ont permis de grandir humainement et spirituellement. « Là où Jésus passait, il faisait le bien » (Ac 10,38). Comme diacre, je désire continuer à mettre mes pas dans ceux de Jésus, à être davantage son disciple et, à sa suite, donner ma vie pour faire le bien en son nom.

Article paru dans la revue ELA n°128 -septembre 2022