
À la Pentecôte, l’évêque confirmera 82 adultes. 73 autres ont déjà reçu le sacrement à Pâques en même temps que le baptême et l’eucharistie, les trois sacrements de l’initiation chrétienne.
Cette année, ce sont ainsi 155 adultes qui auront été confirmés dans le diocèse de Nantes.
Leurs chemins sont multiples et rejoignent bien nos vies d’aujourd’hui.
Beaucoup se sont éloignés à l’adolescence et ressentent l’appel du Seigneur dans leur vie d’adulte. Ils se sont remis en route suite à une rencontre ou un événement de la vie. Ils sont nombreux à être touchés par la démarche de leurs enfants vers le baptême, la 1ère communion ou la confirmation. Certains sont déjà très investis en paroisse et sont interpellés par leur curé qui leur propose de recevoir la force de l’Esprit pour les affermir dans leur foi et leur mission.
Ils seront envoyés pour témoigner par leur vie de ce que le Christ fait pour eux.
Saint Charles de Foucauld, fraîchement canonisé, nous rappelle que témoigner ne signifie pas faire de grands discours. Il a témoigné par sa manière de vivre, de respecter les autres et de prendre soin de tous comme s’il prenait soin de Jésus.
Frère Roger l’exprimait d’une autre manière : « Ne parle du Christ que si on te le demande, mais vis de telle sorte qu’on te le demande. »
Céline Bonnet
Responsable du Catéchuménat