
Introduction
Voici la Semaine sainte, et la Passion, ce drame terrible, commence par un moment d’allégresse, un moment où Christ est acclamé: « Béni soit Celui qui vient au nom du Seigneur! » Nous qui savons la fin de l’histoire, demandons à Dieu d’affermir notre foi, de rendre plus profond notre amour. Demandons-lui sa force et sa grâce, et que sa bénédiction descende sur nous pour que nous puissions bénir en vérité notre Sauveur
Oraison
Dieu notre Père, tu nous rassembles aujourd’hui pour garder vivante la mémoire de ton Fils et de sa passion pour l’humanité ». Par le don qu’il a fait de sa vie, il nous procure le réconfort quand nous sommes nous-mêmes dans l’épreuve. Fais qu’en écoutant de nouveau ta parole, notre vie ressemble toujours davantage à celle de ton Fils, lui qui vit et règne avec toi dans l’unité de l’Esprit, pour les siècles des siècles. AMEN
Préface
Mon Dieu, quand tu te fais homme, cela va loin, cela va très loin, mon Dieu.
Tout commence par une jeune fille de Nazareth qui dit un OUI tout simple à l’annonce faite par l’Ange, mais ça finit hors des portes de Jérusalem avec un condamné qui agitait le peuple.
Tout commence dans une terre entièrement pure où le grain peut être semé, mais ça finit sur le mont Calvaire où le grain est broyé.
Tout commence par ce plus haut sarment de la vigne de David où mûrit la grappe royale, mais ça finit sur ce bois de la croix, dressé par Pilate, où les grains sont pressés.
Pour tant d’amour envers l’humanité, avec les anges et les saints, avec tous ceux qui nous ont précédés, nous proclamons ta gloire.
Oui, Père, quand tu te mets à aimer l’homme, mon Dieu, cela va loin, beaucoup plus loin qu’on ne le croit.
Car l’homme n’est pas si aimable que cela, tu le sais bien, mon Dieu, il n’est pas toujours très aimable, pas toujours très digne d’amour.
Parfois, cela nous est déjà arrivé, mon Dieu, ce n’est vraiment pas beau à voir quand on se détruit les uns les autres, quand on déchire un peuple à coups de bombes et de mitrailleuses, quand on trompe une fille par une caresse sans amour, quand on court après l’argent pour en mourir de suffisance.
Mon Dieu, tu le sais bien, on n’est pas beau à voir quand on laisse tomber un ami dans une mauvaise passe, quand on refuse ses erreurs pour toujours les justifier, quand on bâtit un succès sur la souffrance des autres.
Non, Père, l’homme n’est pas toujours aimable. Et pourtant, mon Dieu, quand tu te mets à aimer l’homme, tu n’attends pas que l’homme soit aimable. Non, tu viens l’aimer quand même, et cela va loin,
mon Dieu, beaucoup plus loin qu’on ne le croit.
Soutiens ton Église dans sa marche vers Pâques
Prière après la communion
Dieu notre Père, nous avons célébré le don que tu nous faits en ton Fils.
Nous l’acclamons comme le Seigneur de nos vies et notre cœur se fait brûlant lorsque nous écoutons le récit de sa Passion
Nous te prions encore : nous qui allons le suivre au long de cette Semaine Sainte, donne-nous de faire de nos vies un signe de ton amour sans limite pour chaque homme, toi qui es vivant pour les siècles des siècles.
Pour la semaine qui vient… « Sanctifier cette semaine »
Ce dimanche des Rameaux et de la Passion marque l’entrée en « Semaine Sainte » : cette semaine bien particulière marque à la fois la fin du Carême (jusqu’au soir du jeudi) et le début du Triduum pascal. En tout état de cause, elle est marquée par la lecture de la Passion et invite le chrétien à une intense préparation spirituelle à Pâques. Il s’agit de vivre avec le Seigneur, le passage de la mort à la vie, avec tout ce que cela implique dans votre vie quotidienne…
« Sanctifier » cette semaine, la vivre comme une semaine « sainte », en plus grande proximité avec le Seigneur, en meilleure intimité avec lui, cela peu se faire de plusieurs manières, selon la condition de chacun.
En famille, le temps de prière quotidien sera peut-être plus soigné, en réservant par exemple un moment de silence pour rejoindre le Christ dans le don de sa vie pour nous.
Au travail, c’est par un meilleur respect des autres ou davantage de disponibilité que nous pourrons signifier une présence d’amour. Dans nos relations, ces jours saints s’offrent peut-être comme l’occasion d’une réconciliation difficile mais attendue. Et pour notre propre vie spirituelle, c’est une invitation au dépouillement, à la confiance, à l’abandon entre les mains du Père qui nous est faite. Cette semaine est à vivre à la suite du Christ.