La prière dimanche 28 juillet

Dans l’évangile de ce dimanche, Jésus nous enseigne à prier à travers son attitude et ses paroles. Notre manière de vivre, de parler, de penser sont-elles aussi source d’enseignement pour nos prochains ?

Dans la prière du Notre Père, Jésus nous donne un programme de vie. En effet, le nom de Dieu est sanctifié quand nous construisons en nous et autour de nous un monde d’amour et de paix. Le règne de Dieu arrive quand la joie est partagée. La volonté de Dieu se réalise quand nous devenons capables de pardon et d’amour.

C’est bien regrettable, voire malheureux que nous n’ayons pas souvent un temps pour Dieu au cours de notre journée. C’est sans doute le moment où, comme Abraham, dans une sincérité filiale nous prenons l’audace de parler à Dieu « comme un ami parle à son ami ». Mais la prière peut aussi devenir difficile. Nous sommes conviés à demander sans cesse l’assistance de l’Esprit Saint, car c’est lui qui nous inspire la vraie prière.

Désormais, en priant le Notre Père, que cette formule de prière ne soit plus une prière machinale. Apprenons à y trouver les vraies valeurs de notre vie chrétienne, la vraie place qui revient à Dieu et le vrai amour à donner à nos prochains.

En ce jour du Seigneur, prions afin que le Père nous accorde l’Esprit qui nous inspire la vraie prière.