“Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez”

Vous pouvez écouter ou lire l’homélie du 01 avril 2020 sur les textes du jour en la communauté des Missions Africaines des Naudières à Rezé. Vous aurez l’occasion de suivre en direct la messe de dimanche prochain sur youtube de la paroisse Bienheureux Marcel Callo.

Homélie Mercredi 01 avril 2020

Aujourd’hui le Seigneur dirige des mots durs aux juifs. Non à n’importe quel juif mais, précisément, à ceux qui ont embrassé la toi : jésus a dit “aux juifs qu’ils avaient cru en Lui” (Jn 8,31).

Comme ils étaient des descendants d’Abraham selon la consanguinité, ces tels disciples de jésus se considéraient comme supérieurs non seulement des foules qui vivaient loin de la toi, mais aussi supérieurs à n’importe quel disciple non juif participant de la même foi. Ils disaient : “Nous sommes descendance d’Abraham” (Jn 8,33) ; “notre père est Abraham” (v.e 39) ; “nous avons seulement un père, Dieu” (v.e 41). Bien que nous soyons disciples de jésus, nous avons l’impression de ce que jésus ne représentait rien pour ceux-ci, il n’ajoutait rien, à celui qu’ils possédaient déjà. >

Les vrais enfants ne sont pas les descendants selon la consanguinité, mais les héritiers de la promesse, ou bien, selon la foi (cf. Émoussé 9,6-8). Sans la foi en Jésus il n’est pas possible que quelqu’un atteigne la promesse d’Abraham. Ainsi en étant, entre eux les disciples, « il n’y a pas de juifs ou de Grecs il n’y a pas d’esclave ou libre ; il n’y a pas d’homme ou de femme », parce que tous sont frères par le baptême (cf. Gal3,27-28).

La foi en Jésus nous rend libre, la liberté de vivre la vie de Dieu, de pratiquer l’amour et la charité, le péché nous rend esclaves, esclaves du monde et de ses convoitises : l’orgueil, le manque d’humilité …

Demandons au Seigneur la grâce de lui appartenir, de croire en Lui qui l’envoyé du Père, que la foi en jésus fasse de nous « héritiers et fils d’Abraham ».

Aloïs Kituba, sma