Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas

Jesus SE FAZ VER através de uma imagem: o GRÃO de TRIGO. A sua glória passa pela experiência do grão: Se o grão, que cai na terra, morre, produzirá muito fruto . A fecundidade da vida se manifesta na morte. Jesus vai morrer e nascerá a Igreja universal. Assim foi para Jesus, assim será para cada um de nós.

« Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas (…) »

Que dit Jésus à ces Grecs de religion juive qui voulaient le voir ? Il leur enseigne un principe selon lequel pour donner la vie, il faut mourir. Jésus est sur le point de donner sa vie pour nous sauver (ce passage de l’Évangile se situe déjà après le dimanche des Rameaux), et il sait que ses disciples seront durement éprouvés. Que beaucoup perdront pied. Que la croix sera un scandale pour beaucoup. « Simon, Simon, voici que Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé. » (Lc 22, 31)

Pour cela, son enseignement majeur maintenant est la fécondité spirituelle qui ne passe que par le sacrifice. Ma vie n’aura de valeur que si je la donne. Et il en va aussi de la vôtre. Une vie égoïste, vécue uniquement pour soi-même, n’a pas de valeur. Un tel homme « reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. » La vie humaine trouve son sens dans l’autre, lorsque l’on vit pour notre prochain.

 

Prière : Jésus, grain de blé tombé en terre pour nous sauver, tu as donné ta vie pour nous donner la vie, tu t’es fait pauvre pour nous enrichir par ta pauvreté. Aide-moi à comprendre un peu plus ce principe de la vie chrétienne. Aide-moi à être prêt, moi aussi, à souffrir pour toi et pour mon prochain. À embrasser la croix dans ma vie, comme les grands saints. Sainte Faustine disait que ce sacrifice avec lui, les anges sont jaloux de nous car nous pouvons souffrir pour Dieu. « Voyez, mes filles, disait sainte Thérèse d’Avila, ce que [le Père] a donné à celui qu’il aimait le plus [le Fils] ? […] Car ceux-ci sont ces dons en ce monde. Il verra que celui qui l’aime beaucoup sera capable de souffrir beaucoup pour lui. »

Jésus, sois ma force face à l’épreuve et face à la croix, porte la croix avec moi, car seul je ne le peux pas.

 

Résolution

Face à une difficulté particulière, à un défi à vivre dans le domaine de la charité, par exemple, offrir ce sacrifice à Jésus et le prier de m’accompagner pour vivre ce sacrifice avec lui.

Frère Louis Chalut

 

Semaine Sainte 

                    Dimanche des Rameaux                   16h30         à St-Thomas, le samedi

                                                                                        10 h 30        à St-Laurent, le dimanche

                   Messe Chrismale mardi 30 mars   10 h 45        à Vallet

                   Jeudi Saint 1er avril                          12 h 30       à St-Thomas et  17h St-Laurent

                   Vendredi saint 2 avril      15 h Chemin de Croix à St-Laurent

                                                                    16 h Célébration de la Passion à St-Laurent

                   Samedi Saint : Veillée de Pâques  17 h              à St-Laurent

                  Dimanche de Pâques : Messe        10 h 30         à St-Thomas