témoignage du médecin

Témoignage : le rôle de Dieu dans le cadre de ma profession ou être témoin d’une Bonne Nouvelle.

Présentation

Je suis médecin radiothérapeute cancérologue à l’Institut cancérologique de l’ouest.

Adolescent je voulais avoir un métier de relation et la profession médicale s’est petit à petit imposée.

J’ai par la suite décidé d’être radiothérapeute pour apporter le maximum à mes patients sur le plan médical bien sûr mais aussi sur le plan humain et la cancérologie représentait pour moi (au sein des différentes professions médicales) une des spécialités ou la valeur relationnelle est importante.

Impact de la prise en charge du cancer

Rares sont ceux d’entre vous qui ne sont pas touchés de près ou de loin par le cancer.

Le cancer représente un combat entre la vie et la mort qui nécessite souvent des traitements lourds avec un impact physique et psychologique majeur pour chaque patient et son entourage.

Pour ceux qui ont traversé cette épreuve, il y a une vie avant cancer et après une vie à reconstruire.

Tout au long de ce parcours, il y aura besoin de personnes aidantes et à l’écoute pour parvenir à surmonter cette épreuve.

 

Alors, vous me direz et Dieu dans tout ça.

Dieu, est pour moi présent.

On dit souvent que la médecine est une vocation.

Je crois personnellement qu’en choisissant cette profession, je me suis laissé guider pour être aujourd’hui ce que je suis et être à l’écoute des personnes qui traversent cette épreuve.

Je ne veux pas d’une médecine déshumanisée  (que malheureusement on voit trop souvent). Dans cet univers de la santé (omniprésent) autour de nous, je pense que chacun à un rôle à jouer, pour chacun Dieu a un projet différent.

 

Qui que l’on soit, on peut trouver une place simplement en se mettant à l’écoute. Écoute de Dieu père (qui nous guide) et écoute de nos frères. Simplement quelquefois en soutenant un voisin atteint de la maladie ou en apportant un repas à une personne âgée isolée ou simplement en donnant de l’argent.

La tâche est immense. Combien de personnes vivent et meurent seuls sans avoir pu bénéficier d’une écoute et d’un soutien. Croire que le monde associatif n’a pas besoin de soi est une erreur. Il y a une belle association qui s’appelle Visitatio, basée sur le constat que beaucoup de personnes souhaitent mourir à la maison mais que la réalité est autre car par manque de soutien, ces mêmes personnes meurent à l’hôpital (coupées de leurs racines). Hors accompagner quelqu’un dans son domicile c’est aussi reconnaitre son histoire, ce qu’il est et évite le danger de la déshumanisation pourtant si présent. Reconnaitre en son frère des enfants du père.

 

Personnellement, suis-je témoin de Dieu dans le cadre de ma profession ?

La réponse est, non, ou du moins pas directement. Je considère que mon rôle de médecin est avant tout de prendre en charge le patient tel qu’il est en respectant également ce qu’il a vécu et ses croyances et surtout en respectant ses choix et ses décisions.

Si à titre personnel, dans le combat entre la vie et la mort, je choisis la vie. Je ne m’opposerai pas à un patient qui souhaite le contraire mais vais être à l’écoute de sa souffrance et très souvent l’expérience montre que en étant à l’écoute, le patient revient sur sa décision. En ce sens je défends la loi Leonetti qui repose sur 4 piliers éthiques dont le premier est le respect de la liberté du patient, le refus de l’acharnement thérapeutique, le devoir de soulager la souffrance même si cela peut abréger la vie et le devoir de fraternité qui interdit l’abandon.

 

Du coup, en respectant les décisions du patient et en ne leur parlant pas sauf demande,  de ma foi, comment être témoin de la bonne nouvelle.

Je souhaite dans la mesure de mes faiblesses témoigner de Dieu par mes actes comme le dit Jésus dans l’évangile de Saint Jean “Je vous laisse un commandement nouveau: vous aimer les uns les autres, comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. À ceci tous reconnaitront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »

Voilà, du coup pour répondre à la question, quel est le rôle de Dieu dans ma profession je dirai que pour moi Dieu est présent.

À la question “comment être témoin de la bonne nouvelle” simplement en lui faisant confiance. L’évangile du jour sur la pêche miraculeuse en  est un bel exemple, Pierre ne comprend pas la demande de Jésus et pourtant il fait confiance et les fruits de cette confiance donnée sont énormes. Nous avons tous comme citoyen un devoir de fraternité. En tant que chrétiens, nous avons une force encore plus grande car nous sommes aimés de Dieu et nous pouvons aimer. Je vous souhaite d’aimer.