Un carême d’écologie et de fraternité

« Nous ne pouvons pas nous empêcher de reconnaître qu’une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale, qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l’environnement, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres », rappelle le pape François dans son encyclique Laudato Si’ (§ 49).
Le Carême est un moment pour prendre du recul sur notre vie et le monde dans lequel nous vivons. Le CCFD-Terre Solidaire invite chacune et chacun, au cours de cette période, à remettre les enjeux de l’écologie et de la fraternité rappelés par le pape François dans son encyclique sur l’écologie intégrale au cœur de nos vies : « Nous habitons tous la même maison. »

Depuis plus de 60 ans, le CCFD-Terre Solidaire œuvre auprès des acteurs de terrain pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie… Cet engagement prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Église.
Les évêques de France ont confié la mission au CCFD-Terre Solidaire d’organiser l’action de solidarité internationale en appelant les chrétiens au partage pendant la période de Carême, notamment lors de la collecte du 5e dimanche. Nous accompagnons plus de 500 acteurs et soutenons leurs projets dans 71 pays.
Dans le diocèse de Nantes, 29 équipes de secteurs réparties dans le département, en lien avec les 30 mouvements et services de la collégialité qui constituent le CCFD-Terre Solidaire, se tiennent à l’écoute des cris et des espoirs de ceux qui sont au loin comme de ceux qui, ici, nous demandent bienveillance et soutien. Ils s’efforcent d’être proches de leurs attentes et d’agir avec les oubliés du monde : soirées thématiques ou repas partagé (lorsque les conditions sanitaires le permettent) sur les 4 combats prioritaires du CCFD-Terre Solidaire (Souveraineté alimentaire – Justice économique – Migrations internationales – Paix et vivre ensemble), concerts en soutien à nos partenaires du Sud, actions concrètes pour diversifier nos ressources financières (coupe de bois, vente de confitures, semis d’haricots, etc.), animations liturgiques du 5e dimanche de Carême.

Les paroisses du diocèse ont reçu via les équipes locales de secteurs ou par courriers des outils d’animation que vous pouvez retrouver en téléchargement sur la page du site national.

Tous ces documents sont disponibles à l’Espace Solidaire à Nantes, 17 rue du Moulin – Tél. 02 40 12 48 38 – ccfd44@ccfd-terresolidaire.org
Un lieu à découvrir et à visiter  à l’occasion de la nouvelle exposition sur la réussite de nos partenaires en Indonésie et au Brésil.