
« Durant l’année pastorale prochaine, je rejoindrai sur le chemin mes frères et sœurs de Loire-Atlantique pour faire leur connaissance, m’ouvrir à leurs réalités de vie, découvrir leur histoire et mesurer comment les paroisses, services et mouvements d’Église partagent avec eux la Bonne Nouvelle de l’Évangile. »
Dans cette idée, Mgr Percerou a souhaité rencontrer les habitants des quartiers populaires de la métropole nantaise.
Venant de Sillon de Bretagne, Mgr Laurent Percerou, et son vicaire général le P. François Renaud, sont arrivés, ce lundi 30 mai aux Dervallières, accueillis par l’équipe pastorale de la paroisse Marcel Callo et d’une délégation de l’équipe d’animation paroissiale.
Le petit groupe s’est rendu tout d’abord au pôle Daniel Asseray où l’attendait Ali Rebouh, adjoint de quartier, et son équipe. Celui-ci a présenté l’activité de ce pôle qui regroupe sur un même site l’ensemble des partenaires sociaux : l’Équipe de quartier, la Maison de l’Emploi, la CAF, l’Unité Emploi et la Commission locale d’insertion (CLI) du Conseil Général. Il a vanté le quartier où le vivre ensemble est une de ses richesses. C’est un lieu agréable et calme, même s’il souffre d’une mauvaise réputation, due à quelques éléments perturbateurs qui ont sévis dans le passé. Cet échange est l’engagement de la poursuite d’une collaboration déjà existante entre ce pôle et la paroisse.
Nous nous sommes rendus ensuite au siège de l’association des “deux rives”. C’est une association d’accompagnement scolaire pour les collégiens et lycéens. Elle a été créée pour lutter contre l’échec scolaire et favoriser l’épanouissement des jeunes. Son objectif est de développer l’autonomie, la confiance en soi, la curiosité, l’entraide. Nous avons reçu le témoignage d’une jeune fille qui a su profiter de ces animations depuis la sixième jusqu’à la terminale. Elle a insisté sur le fait que ce centre allait bien au-delà de l’accompagnement scolaire et permettait aux usagers de développer leurs talents dans divers ateliers.
La visite s’est poursuivie vers la maison de quartier, où le groupe a été reçu par son directeur, M. Julien Busch et son équipe.
Située au cœur du parc des Dervallières, la maison de quartier contribue à l’épanouissement individuel et collectif des habitants du quartier Dervallières/ Zola. C’est un espace de vie où chacun, enfant, adolescent, jeune, adulte ou ancien, peut partager des moments de convivialité, échanger des expériences ou être accueillis dans un climat agréable et chaleureux. Autour d’activités culturelles, éducatives et festives, l’équipe de professionnels et de bénévoles favorisent l’implication de tous, dans un esprit de tolérance et de solidarité, pour contribuer ainsi à mieux vivre ensemble, par la construction du lien social. Là aussi, la paroisse est présente à travers l’engagement de chrétiens dans la vie du quartier.
Le petit groupe a rejoint l’église St-Laurent, où l’attendaient les paroissiens. Lucienne a présenté l’histoire de la paroisse à l’aide de documents et de panneaux exposés au fond de l’église. Nous nous sommes rendus, ensuite, dans une des salles paroissiales où Yolaine a introduit les différents mouvements de la paroisse.
L’évêque, les prêtres et les paroissiens se sont retrouvés dans l’église pour la célébration eucharistique. Mgr Percerou a souligné les mots qui sont revenus tout au long de sa visite : Fraternité et Solidarité. Ces mots ont été entendus dans les trois centres visités et les chrétiens se retrouvent pleinement dans ce mouvement au service de l’homme.
Un repas fraternel a prolongé le repas eucharistique dans la cour intérieure de la paroisse. Chacun ayant apporté sa spécialité, il y avait abondance.
Vingt heures trente, retour à l’église, une soirée d’information est proposée pour une approche socio-économique des quartiers populaires de l’agglomération, avec Hervé Guéry, directeur du Compas. Le Compas est un bureau d’études spécialisé dans l’observation sociale des territoires. Une conférence fort intéressante nous montrant que beaucoup d’idées fausses circulent sur la réalité de ces quartiers et malheureusement, entretiennent une forte injustice et inégalité pour les résidents de ces milieux.
La journée a été bien chargée. Profonde admiration pour Mgr Percerou et P. François Renaud qui se sont montrés infatigables et très attentifs aux réalités de la paroisse Marcel Callo.